Vous êtes ici

Etablir les documents de synthèses

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

Présentation

Dans un contexte de plus en plus contraint financièrement les entreprises, notamment pour les PME et TPE, développer ses compétences propres ou celles de ses collaborateurs devient un enjeu crucial pour réaliser des économies. Nous vous proposons une analyse et une étude complète des documents comptable pour une parfaite utilisation des documents de synthèse comptables au sein de votre entreprise.

Durée : 2 jours ; Lieu et coût : Nous contacter ;

Public visé

  • Financiers ou contrôleurs souhaitant mieux intégrer les documents de synthèses.

Intervenant(e/s)

  • Consultant formateur en expertise comptable avec 20 ans d’expériences. Intervenant extérieur dans les domaines de la gestion, du management d’entreprise, de la comptabilité générale, de la gestion sociale et de la création d’entreprise.
  • Expert-comptable avec 15 ans d’expériences, formateur comptabilité – paie, applications informatique (Ciel, Sage, EBP), spécialiste de la gestion du personnel, déclarations sociale et fiscale.

Méthodes pédagogiques

  • A partir des cas pratiques ou des documents de l’entreprise ;
  • Alternance d’apport théorique et de mise en situation ;
  • Suivi personnalisé par l’animateur pour répondre aux besoins précis de chaque stagiaire.

Objectifs

Réaliser les écritures d’inventaire :

  • Rappel des principes comptables ;
  • L’organisation des travaux de fon d’exercice ;
  • Le traitement comptable des opérations de fin d’exercice ;
  • Mise en application à travers la simulation d’une société.

Résultats attendus

Les participants maîtrisent :

  • Leur relation avec leur expert-comptable ;
  • La compréhension plus rapide des éléments ;
  • Une forme d’autonomie vis-à-vis de leur expert-comptable ;

Thèmes et modules pédagogiques

MODULE

Thème 1 : Révision des comptes

  • Rappel des principes comptables
  • Contrôle des régularisations des diverses
  • Les charges, les produits, les amortissements, les provisions, les stocks, etc…
  • Analyse économique de l’entreprise
  • Paramétrage et personnalisation des informations

Thème 2 : Les documents de synthèses

  • Analyser et présenter les états financiers de fin d’exercice
  • Le Compte de Résultat
  • Le bilan
  • Les annexes

Thème 3 : Montage de liasse fiscale

  • Présentation générale de la liasse
  • Les états de nature comptable
  • Les états de nature fiscaux
Télécharger la fiche
PDF - 0 bytes