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Le projet local ; préparation, conduite et évaluation

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

Présentation

Les mutations territoriales t la complexité de la gouvernance territoriale rendent plus ardu la mise sur agenda politiques publiques locales et leur mise en œuvre. De ce fait la maîtrise de l’ingénierie du projet politique et territorial devient essentielle pour les élus et les agents des collectivités locales mais également pour les acteurs de l’action publique en général.

Durée : 1 journée ; Lieu et coût : Nous contacter ;

Public visé

  • Élus locaux ;
  • Agents et cadres des collectivités locales.

Intervenant(e/s)

Expert en évaluation des politiques publiques, cadre encadrant avec une expérience confirmée de la fonction publique territoriale.

Méthodes pédagogiques

Travail en sous-groupes par thème correspondant aux attentes des stagiaires ;

  • Réflexion et approfondissement de (l’analyse des outils  indispensables en fonction des besoins et attentes des élus ;
  • Transposition de cas pratiques (retour sur expérience) pour mettre en application les connaissances et compétences ;
  • Conseils sur la communication et les relations entre les acteurs du projet ;
  • Mise en situation et jeux de rôle ;
  • Exercices pratiques d’application ;
  • Détermination d’axes de progrès des pratiques personnelles et professionnelles.

Objectifs

Cette formation a pour but de :

  • Permettre de comprendre et de maîtriser le rôle et les responsabilités juridiques d’un élu ;
  • Définir les fonctions nécessaires à leurs projets en cours d’élaboration et/ou groupe de pilotage/chef de projet/…) ;*
  • Permettre de comprendre et maitriser la typologie des projets
  • Appréhender la méthodologie de projet ;
  • Appréhender les différents aspects de la communication nécessaire à la gestion de projet ;
  • Se positionner au sein d’un projet (Rôle, fonction et responsabilités).

 

Thèmes et modules pédagogiques

Thèmes & modules pédagogiques

MODULE
CONDUITE DE PROJET MUNICIPAUX

  • Introduction : rôle et responsabilités l’élu
  • Rôle politique et fonction de dirigeant (stratégie d’organisation)
  • Environnement administratif et responsabilités juridiques
  • Identification, préparation et programmation de projet
  • Outils et techniques de planification, suivi et contrôle de projet

La notion de projet :

Qu’est- ce qu’un projet ? (typologie, taille)

La gestion de projet (de la stratégie aux modes opératoires) :

  • Les objectifs (qualité, temps coût)
  • Les fonctions/compétences pour gérer un projet
  • Les acteurs du projet
  • Le chef du projet (management transversal)
  • La méthodologie de gestion de projet
  • Les outils de la gestion de projet
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