Vous êtes ici

Tableaux de bords financiers

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

Présentation

Dans un contexte de plus en plus contraint financièrement les entreprises, notamment pour les PME et TPE, développer ses compétences propres ou celles de ses collaborateurs devient un enjeu crucial pour réaliser des économies. Nous vous proposons d’acquérir des compétences dans l’élaboration des tableaux de bords financiers dans votre entreprise.

Durée : 3 jours soit 21h ; Lieu et coût : Nous contacter ;

Public visé

  • Chefs d’entreprise ;
  • Artisans ;
  • Commerçants ;
  • Demandeurs d’emploi ;
  • Créateur d’entreprise ;
  • Association, ONG et fondation de Mécénat (chef de projet et chargé de mission).

Intervenant(e/s)

  • Consultant formateur en expertise comptable avec 20 ans d’expériences. Intervenant extérieur dans les domaines de la gestion, du management d’entreprise, de la comptabilité générale, de la gestion sociale et de la création d’entreprise.
  • Expert-comptable avec 15 ans d’expériences, formateur comptabilité – paie, applications informatique (Ciel, Sage, EBP), spécialiste de la gestion du personnel, déclarations sociale et fiscale.

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application à partir des données concrètes ;
  • Alternance d’apport théorique et simulation éventuelle sur les documents de l’entreprise

Objectifs

Mettre en place des tableaux de bord financiers :

  • Créer des tableaux de bord personnalisés et adaptés à son fonctionnement ;
  • Définir les objectifs internes de l’entreprise ;
  • Identifier les indicateurs personnifiés.

Thèmes et modules pédagogiques

MODULE

Thème 1 : Définition et conception personnalisée des tableaux de bord

  • Conception à partir de l’existant ;
  • Adaptation au fonctionnement et l’évolution de l’entreprise ;
  • Choix personnalisé des indicateurs
  • Création des tableaux de bord adaptable aux :
  • Situations comptables ;
  • A la gestion de l’exploitation ;
  • A la gestion de la trésorerie.
  • Le tableau de bord d’un centre de revenu ;
  • Le tableau de bord d’un centre d’investissement.

Thème 2 : La démarche de mise en œuvre d’un tableau de bord

  • L’identification des indicateurs :
  • Caractéristiques générales des indicateurs ;
  • Les différentes typologies d’indicateurs ;
  • La démarche d’identification.
  • L’identification des seuils et alarmes :

 

  • Objectifs ;
  • Mode de détermination ;
  • Nature des seuils ;
  • Les seuils critiques (alarme)
  • La mise en forme du tableau de bord ;
  • La validation du tableau de bord :
  • La collecte des données ;
  • La circulation des informations ;
  • La pertinence des informations.
Télécharger la fiche
PDF - 0 bytes